Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
  Recherche  
 x Recherche avancée
  Accueil | Nouveautés | Liens | Vos réactions | Contact | Protection des données | Voies de recours Aide | Index | A propos du site
    

> Accueil > Actualités > Communiqués > Octobre 2021 > Remises des diplômes et des prix des formations BTS

Remises des diplômes et des prix des formations BTS

Vers le niveau supérieur

Lors de trois cérémonies qui se sont déroulées les 13 et 15 octobre 2021 au Grand Auditoire de la Maison du Savoir du Campus Belval, 309 étudiants se sont vu remettre leur brevet de technicien supérieur (BTS). Au total, si l’on ajoute les diplômes délivrés à la fin du semestre d’hiver, 330 diplômes BTS ont été émis en 2020/2021, ce qui représente un record absolu en matière de nombre de diplômes décernés en une seule année académique.

Les lauréats étaient issus de 29 formations différentes. Dans une formation ont été délivrés les tout premiers diplômes, à savoir dans le BTS « Assistant médico-administratif » proposé par le « Maacher Lycée » (MLG).

À la même occasion ont été honorés des étudiants particulièrement méritants.

Dans ses allocutions, Claude Meisch, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a insisté sur les conditions particulières dans lesquelles les étudiants ont dû achever leur parcours de formation. L’année académique 2020/2021 a été marquée, comme le semestre d’été 2019/2020 déjà, par diverses adaptations au niveau des calendriers et des méthodes d’enseignement qui étaient devenues nécessaires suite à la persistance de la pandémie de la COVID-19. Il a estimé que la persévérance et la flexibilité des étudiants, qui ont su mettre à profit et perfectionner à cette occasion leurs compétences digitales, constituent la meilleure preuve que les étudiants n’ont pas seulement pu acquérir, dans le cadre de leurs études menant au BTS, une qualification à finalité professionnelle hautement spécialisée, mais aussi un important savoir-faire méthodologique, qui leur servira dans la suite de leur parcours.

Le ministre a par la suite insisté sur le fait que depuis 2009, le nombre de programmes de BTS est en constante augmentation, et bien sûr le nombre d'étudiants inscrits dans de telles formations : en 2009/2010, il y avait 231 étudiants inscrits dans 13 programmes de BTS et en 2020/2021, soit 11 ans plus tard, il y avait 889 inscrits dans 30 formations. « Cela démontre le succès des BTS, qui représentent une composante importante et cruciale de la diversification de notre système d’enseignement supérieur », s’est réjoui Claude Meisch.

 « Avec ce diplôme d’enseignement supérieur en poche, vous êtes préparés au mieux soit pour tenter vos premiers pas dans la vie professionnelle, soit pour continuer vos études supérieures », a souligné le ministre à l’adresse des lauréats.



Haut de page

Copyright © Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche   Aspects légaux | Contact