Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
  Recherche  
 x Recherche avancée
  Accueil | Nouveautés | Liens | Vos réactions | Contact | Protection des données | Voies de recours Aide | Index | A propos du site
    

> Accueil > Actualités > Communiqués > Novembre 2021 > Science Europe High Level Workshop: L'avenir des valeurs de la recherche discuté à Luxembourg dans un cadre international

Science Europe High Level Workshop: L'avenir des valeurs de la recherche discuté à Luxembourg dans un cadre international

Vers le niveau supérieur


Ce mercredi 24 novembre 2021, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Claude Meisch, a ouvert à Luxembourg-Kirchberg un séminaire européen regroupant les dirigeants des fonds nationaux de recherche, les représentants des ministères nationaux de la recherche, ainsi que ceux de la Commission européenne.

L'édition 2021 du High Level Workshop sur l'Espace européen de la recherche (EER) aborde les aspects centraux de la culture de la recherche dans l'EER, et son influence sur la façon dont la recherche est conçue, menée, communiquée et évaluée. L'objectif est de mieux comprendre les points de vue des différents acteurs de la recherche et de l'innovation de l'EER et de poursuivre l'alignement sur les aspects fondamentaux de la culture de la recherche. Cela permettra d'identifier les actions susceptibles de rendre l'Espace européen de la recherche plus attrayant pour les chercheurs et pour l'excellence de la recherche.

Co-organisé cette année au Luxembourg par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le Fonds National de la Recherche, le High Level Workshop offre une plateforme aux organisations membres de Science Europe, aux ministères nationaux et aux institutions de l'UE pour discuter des progrès, des aspects spécifiques et du développement futur de l'EER.

Claude Meisch, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche est ravi d’accueillir cette conférence à Luxembourg : « Je me réjouis de cette opportunité d'échange de vues sur les aspects fondamentaux de la culture de la recherche, sur les valeurs qui la sous-tendent et sur les diverses approches nationales d'une culture de la recherche moderne dans l'Espace européen de la recherche. Il est essentiel que le secteur reste attractif pour les talents actuels et futurs afin de pouvoir fournir l'excellence scientifique nécessaire pour répondre aux défis globaux. Cette réflexion commune sur la manière dont nos politiques et pratiques de recherche pourraient évoluer pour parvenir à un EER attrayant, inclusif, durable et efficace est donc essentielle. »

Marc Schiltz, Secrétaire général du Fonds National de la Recherche, et, depuis quatre ans, président de Science Europe, explique l’importance du sujet adressé lors de cette conférence : « La culture de la recherche – les valeurs et les normes qui composent le système – influence tous les niveaux et aspects de la recherche, façonnant les carrières des individus, les résultats obtenus, ainsi que l'attractivité du secteur. En tant que financeurs et institutions actives dans ce secteur, nous avons la responsabilité de réfléchir à la culture actuelle et d'envisager son évolution vers un écosystème de recherche européen prospère, durable et axé sur les sciences ouvertes. Avec ce workshop, nous créons ensemble une compréhension commune et une vision à long terme de la culture de recherche de l'Espace européen de la recherche. »

Organisé dans un format hybride, le High Level Workshop a rassemblé ce jeudi 24 novembre les représentants des 38 organisations membres de Science Europe, issues de 28 pays européens, huit ministres ou représentants ministériels, ainsi que le directeur général pour la Recherche et l’Innovation à la Commission Européenne, Monsieur Jean-Eric Paquet.

____________

 

A propos de Science Europe

Science Europe est l'association représentant les principales organisations publiques qui financent ou effectuent une excellente recherche scientifique de pointe en Europe. Elle rassemble l'expertise de certains des organismes de recherche les plus importants et les plus connus au monde pour repousser ensemble les frontières de la production de la recherche scientifique et de ses retombées pour la société. Elle défend les intérêts de la science et de la communauté scientifique afin de contribuer à la construction de l'Espace européen de la recherche et de façonner l'agenda scientifique mondial.

Nos 38 membres, issus de 28 pays européens, regroupent des agences nationales de financement de la recherche et d'éminents organismes de recherche. Ils comptent parmi les principaux acteurs du financement public de la recherche en Europe. Ensemble, ils investissent annuellement plus de 23,9 milliards d'euros dans la recherche.

 

A propos du Fonds National de la Recherche

Le Fonds national de la recherche (FNR) est le principal financeur des activités de recherche au Luxembourg. Nous investissons des fonds publics et des dons privés dans des projets de recherche dans diverses branches des sciences et des sciences humaines, en mettant l'accent sur certains domaines stratégiques fondamentaux. En outre, nous soutenons et coordonnons des activités visant à renforcer le lien entre la science et la société et à sensibiliser à la recherche. Nous conseillons également le gouvernement luxembourgeois en matière de politique et de stratégie de recherche.



Haut de page

Copyright © Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche   Aspects légaux | Contact