Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

URL: http://www.mesr.public.lu/presse/communiques/2020/Janvier_2020/Vers-une-cooperation-renforcee-avec-le-Quebec-dans-le-domaine-de-l_enseignement-superieur-et-de-la-recherche.html

Retour vers la page d'origine

Ce jeudi, 30 janvier 2020, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Claude Meisch a reçu le délégué général du Québec à Bruxelles, Pierre-Luc Desgagné afin de discuter d’un renforcement des relations entre le Luxembourg et le Québec dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche.

 

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de négociations actuellement en cours en vue d’établir un accord visant à promouvoir les collaborations de recherche et les échanges de chercheurs ainsi que la collaboration dans le domaine de l’enseignement supérieur entre les institutions de recherche du Luxembourg et du Québec, en complément d’un accord déjà existant dans le domaine de l’enseignement supérieur. Ce dernier prévoit entre autres des bourses sous forme d’exemptions des droits de scolarité supplémentaires au Québec pour des étudiants luxembourgeois et des bourses pour étudiants et chercheurs québécois en vue d’études de Master ou de doctorat ou de séjours de recherche au niveau du post-doctorat au Luxembourg. Cet accord est également en cours de discussion en vue de son renouvellement. 

 

Ces échanges font suite à une visite au Luxembourg en mai 2018 du Scientifique en Chef du Québec, Rémi Quirion, et à des missions des institutions de recherche publiques luxembourgeoises au Québec en février 2019 et d’institutions québécoises au Luxembourg en septembre 2019.

Dernière mise à jour de cette page le 31-01-2020.
Copyright Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

Retour vers la page d'origine