Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

URL: http://www.mesr.public.lu/presse/communiques/2020/Avril-2020/Taskforce-COVID-19_-lancement-d_une-plateforme-nationale_-appel-a-projets-du-FNR-en-preparation.html

Retour vers la page d'origine


Alors que les chercheurs travaillent sur de nombreux projets visant à contribuer à la lutte contre la pandémie du COVID-19, Research Luxembourg a lancé une plateforme nationale COVID-19 afin de coordonner les projets et collaborations de recherche. Le FNR s’apprête à lancer un appel à projets à procédure accélérée afin de soutenir les efforts de recherche.

La communauté de recherche au Luxembourg a réagi rapidement à la pandémie du COVID-19, créant ainsi également un besoin de coordination et de collaboration. L’initiative Research Luxembourg, composée de l’Université, des centres de recherche publics LIH, LISER et LIST, du Fonds National de la Recherche FNR et du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a ainsi lancé une plateforme nationale COVID-19. Ce site web vise à soutenir la communauté de recherche en facilitant l’échange et l’identification de synergies.

La plateforme centralisée offrira non seulement une bonne vue d’ensemble de la recherché menée au Luxembourg dans le cadre du COVID-19, mais vise également à encourager la communication et la coordination.

Les différentes parties de la plateforme permettent aux chercheurs:

Financement du FNR

Le FNR annoncera sous peu l’ouverture d’un appel à candidatures à procédure accélérée afin d’offrir un financement initial à des projets de recherche sur le COVID-19, avec un délai de soumission au 13 avril. L’objectif est de (co-)financer des projets de courte durée ou la phase de démarrage de projets de longue durée. Afin qu’un projet soit éligible dans le cadre de cet appel, une courte description de l’idée de projet doit avoir été publiée sur la plateforme COVID-19.

Dernière mise à jour de cette page le 03-04-2020.
Copyright Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

Retour vers la page d'origine