Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

URL: http://www.mesr.public.lu/presse/communiques/2019/OCTOBRE/Presentation-de-l_agenda-politique-et-des-chiffres-cles-de-l_enseignement-superieur/index.html

Retour vers la page d'origine

La rentrée académique 2019-2020 se fait sous le signe de la consolidation, mais aussi de la poursuite de réflexions stratégiques visant à optimiser la contribution de l'écosystème de l'enseignement supérieur et de la recherche au développement de notre pays à l'horizon 2030, dans un souci de diversification économique et de réponse aux défis sociétaux.

Sur cette toile de fond, le ministre a présenté les projets du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche pour les années à venir : une stratégie nationale de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation sera développée, la loi sur l'enseignement supérieur sera révisée et le besoin de formations universitaires, y compris de formations continues, devra faire l'objet d'une réflexion au niveau national.

En outre, le ministre a fait le bilan sur les aides financières attribuées au cours de l'année académique écoulée et a présenté les chiffres clés 2018/2019 de l'enseignement supérieur au Luxembourg.

29.499 étudiants se sont vu accorder une aide financière de l'État, dont 18.089 étudiants résidents et 11.410 étudiants non-résidents. 121,9 millions d'euros d'aides ont été accordées sous forme de bourses et 207 millions d'euros sous forme de prêts.

En 2018/2019, le pays d'études préféré des étudiants résidents était l'Allemagne (4.612 étudiants), suivi du Luxembourg (3.727 étudiants) et de la Belgique (3.327 étudiants). Le pays d'études qui connaît, depuis quelques années, la progression la plus remarquable en termes de fréquentation par des étudiants résidents du Luxembourg sont les Pays-Bas. Pour ce qui est du domaine d'études, l'économie reste la matière de prédilection des étudiants. S'agissant du niveau d'études, 12.907 étudiants résidents étaient inscrits au premier cycle menant au "bachelor", 4.646 au deuxième cycle menant au "master" et 307 au troisième cycle menant au doctorat.

Claude Meisch a présenté également les chiffres clés des formations menant au BTS (brevet de technicien supérieur). Dans les 30 formations de niveau BTS proposées en 2018/2019 au Luxembourg, on comptait 819 inscriptions.

En ce qui concerne l'Université du Luxembourg, 6.423 étudiants de 125 nationalités différentes étaient inscrits pendant l'année académique 2018/2019, ce qui constitue un nombre d'inscriptions quasi inchangé en comparaison avec les trois dernières années académiques.

Communiqué par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Dernière mise à jour de cette page le 05-11-2019.
Copyright Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

Retour vers la page d'origine