Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

URL: http://www.mesr.public.lu/presse/communiques/2019/Novembre/Claude-Meisch-a-assiste-au-volet-_recherche_-du-Conseil-Competitivite-a-Bruxelles-sous-presidence-finlandaise.html

Retour vers la page d'origine

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Claude Meisch, a assisté au volet ‘recherche’ du Conseil Compétitivité le 29 novembre 2019 à Bruxelles sous Présidence finlandaise.

Le Conseil a débuté par un déjeuner, lors duquel les ministres ont discuté de la question de savoir comment attirer des investissements privés en R&I et la contribution du programme-cadre ‘Horizon Europe’ pour une croissance durable.

La plénière a commencé par des délibérations intenses sur la proposition de règlement du Conseil établissant le programme de recherche et de formation de la Communauté européenne de l’énergie atomique pour la période 2021–2025 complétant le programme-cadre pour la recherche et l’innovation ‘Horizon Europe’ dont l’adoption requiert un vote à l’unanimité. Après avoir rappelé son opposition concernant le lien entre la recherche nucléaire et la neutralité climatique des systèmes énergétiques, le Luxembourg et l’Autriche, n’ont pas été en mesure d’accepter le texte de compromis tel que proposée par la Présidence finlandaise et n’ont pas pu lever leurs réserves générales.

Ensuite, les ministres ont adopté des conclusions du Conseil sur la stratégie actualisée pour la bioéconomie.

Pour finir, les ministres ont échangé sur le règlement de l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT) ainsi que sur le rapport d’avancement sur l’agenda stratégique d’innovation y relatif. Le Conseil a adopté une orientation générale partielle sur le règlement de l’EIT.

Dernière mise à jour de cette page le 17-12-2019.
Copyright Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

Retour vers la page d'origine