Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
  Recherche  
 x Recherche avancée
  Accueil | Nouveautés | Liens | Vos réactions | Contact | Protection des données Aide | Index | A propos du site
     ImprimerEnvoyer à

> Accueil > Actualités > Communiqués > DECEMBRE > Renouvellement des conseils d'administration du Fonds national de la recherche et des Centres de recherche publics

Renouvellement des conseils d'administration du Fonds national de la recherche et des Centres de recherche publics

Vers le niveau supérieur
Fonds national de la recherche

 

Conformément à la loi modifiée du 31 mai 1999 portant création d’un fonds national de la recherche dans le secteur public, S.A.R. le Grand-Duc vient de nommer, sur proposition du gouvernement en conseil, un nouveau conseil d’administration du FNR pour la période 2019-2024.

A partir du 1er décembre 2019, le conseil d’administration du FNR se compose, pour un mandat d’une durée de 5 ans, de

  • Madame Tania BRUGNONI, directrice, 1535° Creative Hub, Luxembourg ;
  • Madame Stéphanie DAMGÉ, directrice, Jonk Entrepreneuren Luxembourg asbl ;
  • Monsieur Jean-Marc FANDEL, conseiller expert, scale up, Luxembourg ;
  • Monsieur Yves FROMES, médecin et directeur de recherche, Laboratoire de RMN CEA-Institut de Myologie, France ;
  • Madame Anouk HILGER, directeur des énergies renouvelables, Enovos, Luxembourg;
  • Madame Martine REICHERTS, ancienne directrice générale auprès de la Commission Européenne ;
  • Madame Isabelle SCHLESSER, directrice, ADEM, Luxembourg ;
  • Monsieur Richard SEDRANI, directeur, Novartis, Suisse;
  • Monsieur Thierry WOLTER, membre du comité de direction, Ceratizit, Luxembourg.

Madame Martine Reicherts est nommée présidente et Monsieur Thierry Wolter est nommé vice-président du conseil d’administration.

Le conseil d’administration du FNR compte ainsi cinq femmes et quatre hommes.

Monsieur Romain Martin, premier conseiller de gouvernement au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, est nommé à la fonction de commissaire du gouvernement auprès du FNR.

 

Centres de recherche publics

 

Conformément aux dispositions de la loi du 3 décembre 2014 ayant pour objet l’organisation des centres de recherche publics (CRP), le gouvernement en conseil vient de nommer le conseil d’administration du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), sur proposition du ministre ayant dans ses attributions la Recherche dans le secteur public.

A partir du 1er janvier 2020, le conseil d’administration du LIST se compose, pour un mandat d’une durée de 5 ans, de

  • Monsieur Tom BATTIN, professeur ordinaire à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, Suisse;
  • Monsieur Candi CARRERA, country manager de Microsoft Luxembourg, Luxembourg;
  • Monsieur Etienne JACQUE, corporate R&D manager chez CEBI International S.A., Luxembourg;
  • Madame Isabelle KOLBER, chef de laboratoire au SEBES (Syndicat des Eaux d’Esch-sur-Sûre), Luxembourg;
  • Madame Eva KREMER, directeur adjoint de la Société nationale de Crédit et d’Investissement, Luxembourg;
  • Monsieur Jacques LANNERS, administrateur indépendant, Luxembourg;
  • Madame Letizia LUKAS, managing director de exigo S.A, Luxembourg;
  • Madame Marie-Christine MARIANI, CEO de MCM s.à.r.l., Luxembourg ;
  • Madame Diane WOLTER, conseiller indépendant de philanthropie, Luxembourg.

Monsieur Jacques Lanners est nommé président et Madame Eva Kremer est nommée vice-présidente du conseil d’administration.

Le conseil d’administration du LIST compte ainsi cinq femmes et quatre hommes.

Monsieur Robert Kerger, conseiller au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, est nommé à la fonction de commissaire du gouvernement auprès du LIST.

 

De même, le gouvernement en conseil vient de nommer le conseil d’administration du Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER), sur proposition du ministre ayant dans ses attributions la Recherche dans le secteur public.

A partir du 1er janvier 2020, le conseil d’administration du LISER se compose, pour un mandat d’une durée de 5 ans, de

  • Madame Valérie BALLOUHEY-DAUPHIN, directrice et membre du comité exécutif de POST Luxembourg, Luxembourg ;
  • Monsieur Tom BAULER, professeur à l’Université libre de Bruxelles, Belgique ;
  • Monsieur Jim CLEMES, architecte, jim clemes associates, Luxembourg ;
  • Monsieur Jean-Marc GOY, senior counsel auprès de Capital Group, Luxembourg ;
  • Madame Véronique HOFFELD, avocate à la cour, membre du comité de gestion et associée auprès de Loyens & Loeff, Luxembourg ;
  • Monsieur Claude LÜSCHER, fondateur de licent sarl. , Luxembourg ;
  • Madame Carole RECKINGER, chargée de la veille sociale et politique auprès de Caritas Luxembourg, Luxembourg ;
  • Madame Aline SCHILTZ, chercheur à l’Université de Lisbonne, Portugal ;
  • Monsieur Nico WEYDERT, directeur adjoint honoraire du STATEC, Luxembourg.

Madame Véronique Hoffeld est nommée présidente et Monsieur Jean-Marc Goy est nommé vice-président du conseil d’administration.

Le conseil d’administration du LISER compte ainsi quatre femmes et cinq hommes.

Madame Christiane Huberty, conseiller au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, est nommée à la fonction de commissaire du gouvernement auprès du LISER.

 

Finalement, le gouvernement en conseil vient de nommer le conseil d’administration du Luxembourg Institute of Health (LIH), sur proposition du ministre ayant dans ses attributions la Recherche dans le secteur public et du ministre ayant dans ses attributions la Santé.

A partir du 1er janvier 2020, le conseil d’administration du LIH se compose, pour un mandat d’une durée de 5 ans, de

  • Madame Lysiane BACK, ancienne vice-présidente BCEE, Luxembourg;
  • Monsieur Gregor BAERTZ, directeur médical, Hôpitaux Robert Schuman, Luxembourg;
  • Madame Françoise BERTHET, directeur adjoint médical et technique à la Direction de la santé du Ministère de la Santé, Luxembourg;
  • Madame Viviane BREMER, chef d’unité au Robert Koch-Institut, Allemagne;
  • Madame Carole BRUECKLER, conseillère stratégique à la Direction des technologies de la santé du Ministère de l’Economie, Luxembourg;
  • Monsieur Alain KOHL, professeur à l’Université de Glasgow, Royaume-Uni ;
  • Monsieur Robert MUELLER, médecin au Centre Hospitalier Emile Mayrisch, Luxembourg;
  • Monsieur Xavier POOS, directeur adjoint administratif à la Direction de la santé du Ministère de la Santé, Luxembourg;
  • Monsieur Pierrot SCHILTZ, avocat, Luxembourg.

Monsieur Gregor Baertz est nommé président et Monsieur Xavier Poos est nommé vice-président du conseil d’administration.

Le conseil d’administration du LIH compte ainsi quatre femmes et cinq hommes.

Madame Josiane Entringer, conseiller au Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, est nommée à la fonction de commissaire du gouvernement auprès du LIH.

 



Haut de page

Copyright © Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche   Aspects légaux | Contact