Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

URL: http://www.mesr.public.lu/presse/communiques/2019/Decembre/Le-Luxembourg-et-la-Belgique-reaffirment-leur-soutien-a-la-Fondation-Biermans-Lapotre.html

Retour vers la page d'origine

Mardi 17 décembre 2019, le Grand-Duché de Luxembourg, le Royaume de Belgique et la Fondation Biermans-Lapôtre ont signé une convention renouvelant le soutien des deux pays à la Fondation Biermans-Lapôtre, maison des étudiants belges et luxembourgeois au sein de la Cité internationale universitaire de Paris. La convention a été signée à Bruxelles par M. David Clarinval, vice-Premier ministre chargé de la Politique scientifique du côté belge, M. Claude Meisch, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du côté luxembourgeois, et Mme Diane Miller, Directrice de la Fondation Biermans-Lapôtre.

 

La convention pérennise le principe selon lequel chacun des deux pays participe aux frais de fonctionnement de la Fondation proportionnellement au contingent de logements réservé pour ses ressortissants ou résidents. Deux tiers des logements sont attribués, en principe, à des étudiants ou chercheurs ressortissants belges, résidant en Belgique ou issus d’institutions d’enseignement belges et un tiers à des étudiants ou chercheurs ressortissants luxembourgeois, résidant au Luxembourg ou issus d’institutions d’enseignement luxembourgeoises. La convention prévoit également pour la première fois une révision annuelle des contributions des deux pays, par application de l’indice de référence des loyers. La convention vise ainsi à consolider le soutien apporté par la Belgique et le Luxembourg à la Fondation Biermans-Lapôtre et doit permettre à cette dernière de bénéficier d’une meilleure visibilité aux fins de la planification de son action et de la pérennité de ses activités au bénéfice des étudiants et chercheurs y résidant.

 

La Fondation Biermans-Lapôtre héberge chaque année depuis 1927 plus de 500 étudiants, chercheurs et professeurs. Elle accueille également des activités académiques, scientifiques ou culturelles organisées par ou pour ses propres résidents. Créée grâce à une donation du couple Jean-Hubert Biermans – Berthe Lapôtre, la Fondation est le fruit d’une coopération exemplaire entre la Belgique, le Luxembourg et la France. Totalement rénovée en 2000 par les gouvernements belge et luxembourgeois, la Fondation Biermans-Lapôtre dispose d’une infrastructure remarquable : 201 chambres, 18 studios, des salles d’informatique, de lecture et de fitness, une bibliothèque, une galerie pour les expositions, une salle de cinéma ainsi qu’une salle de spectacle d’une capacité de 400 places.

 

« Je suis très heureux que nos deux pays se soient engagés aujourd’hui à poursuivre cette excellente coopération au bénéfice des étudiants et chercheurs luxembourgeois ou belges poursuivant leurs études universitaires ou effectuant des séjours de recherche à Paris », affirme Claude Meisch, ministre luxembourgeois de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. « La Fondation fait un travail exemplaire et sert de véritable point de rencontre et de vitrine de l’enseignement supérieur et de la recherche belge et luxembourgeoise à Paris ».

 

« C’est un véritable plaisir pour moi de prolonger aujourd’hui la convention belgo-luxembourgeoise permettant à ce lieu chaleureux et réputé de continuer à accueillir dans des conditions optimales les étudiants et chercheurs de nos deux pays », explique David Clarinval, vice-Premier ministre fédéral belge en charge de la Politique scientifique. « Notre soutien renouvelé à cette prestigieuse institution lui permettra de continuer à offrir à ses résidents d’excellentes conditions de séjour, en plein cœur d’un brassage international riche et unique ».

Dernière mise à jour de cette page le 18-12-2019.
Copyright Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

Retour vers la page d'origine