Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

URL: http://www.mesr.public.lu/presse/communiques/2018/MAI/Marc-Hansen-au-Conseil-Competitivite-a-Bruxelles.html

Retour vers la page d'origine

Le ministre délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Marc Hansen, a assisté au Conseil Compétitivité le 29 mai 2018 à Bruxelles sous présidence bulgare. 

Le Conseil a débuté par la présentation du rapport d’avancement sur la proposition de Règlement du Conseil établissant l’entreprise commune européenne pour le calcul à haute performance (HPC). Le ministre Hansen a rappelé que le Luxembourg va héberger l’initiative HPC et encourage le Conseil à finaliser rapidement les textes y afférents. Il a précisé qu’un écosystème HPC européen exigera le développement de compétences scientifiques et techniques spécifiques et que HPC devra soutenir des activités susceptibles de combler le manque de compétences dans le domaine des technologies numériques. Le ministre Hansen a également insisté sur le fait qu’il est nécessaire de veiller à ce que tous les États membres aient accès à la technologie HPC.

Ensuite, les ministres ont adopté les conclusions du Conseil sur le nuage européen pour la science ouverte et l’accélération de la circulation des connaissances dans l’UE.

Finalement les ministres se sont échangés sur l’impact de la recherche et l’innovation (R&I) dans le cadre du prochain cadre financier pluriannuel. Dans ce contexte, le ministre Hansen a souligné qu’un financement post-2020 suffisamment ambitieux pour nos priorités collectives doit être pleinement assuré afin de répondre aux défis actuellement posés à l’Union européenne. Par ailleurs, il a précisé que la place accordée à la R&I permet de renforcer les bases scientifiques et technologiques de l’Union européenne et que le développement d’une société fondée sur la connaissance et l’innovation représente une réelle valeur ajoutée européenne.

Dernière mise à jour de cette page le 30-05-2018.
Copyright Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

Retour vers la page d'origine