Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
  Recherche  
 x Recherche avancée
  Accueil | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
     ImprimerEnvoyer à

> Accueil > Actualités > Communiqués > 2017 > Fevrier 2017 > Présentation des résultats de l’évaluation de l’Université du Luxembourg par Marc Hansen (27.02.2017)

Présentation des résultats de l’évaluation de l’Université du Luxembourg par Marc Hansen (27.02.2017)

Vers le niveau supérieur

Le ministre délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Marc Hansen, a présenté les résultats de l’évaluation externe de l’Université du Luxembourg lors d’une conférence de presse en présence d’experts-évaluateurs internationaux.

 Cette évaluation est la troisième grande évaluation de l’Université depuis sa création et porte sur les activités des années 2012 à 2015. C’est la première fois que l’intégralité des activités de recherche ont été évaluées de façon systématique et approfondie par des experts externes, en faisant passer au crible toutes les onze unités de recherche et les deux centres interdisciplinaires. À côté de l’évaluation approfondie des activités de recherche, des aspects institutionnels comme p. ex. la gouvernance, le contrôle qualité et l’enseignement ont également été évalués.

L’évaluation a fait appel à plus de 50 experts internationaux pour évaluer les différents domaines et activités de l’Université selon le principe de l’évaluation par les pairs (international peer review).

 Marc Hansen se félicite que les évaluations 2016 démontrent que le développement de l’Université justifie les dotations annuelles de l’ordre de quelque 150 millions d’euros qui constituent un investissement dans l’avenir. L’Université a réussi à s’imposer sur la scène internationale de la recherche dans un certain nombre de domaines tout en impactant positivement aussi bien la société luxembourgeoise que son économie.

 Parmi les points positifs sont à citer en guise d’exemple:

  • 70% des unités et centres présente des résultats excellents tant en qualité et qu’en quantité ainsi qu’une une bonne performance pour le financement tiers. La visibilité au niveau international est bonne tout comme l’impact au niveau économique et sociétal;
  • du personnel très motivé;
  • des conditions-cadres très favorables (salaires, budget et infrastructures).

Les points qui nécessitent une attention particulière sont entre autres l’assurance qualité, le développement de stratégies de recherche explicites ou encore la participation estudiantine dans les processus de décision.

 Le ministre délégué a souligné que le rapport d’évaluation est un élément important pour l’établissement du prochain contrat d’établissement entre l’Université du Luxembourg et l’État, couvrant les années 2018 à 2021 et qui reprendra certaines des recommandations émises par l’évaluation.

 Les rapports d’évaluation peuvent être téléchargés via le site www.mesr.public.lu ou le site www.uni.lu.



Haut de page

Copyright © Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche   Aspects légaux | Contact