Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
  Recherche  
 x Recherche avancée
  Accueil | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
     ImprimerEnvoyer à

> Accueil > Le Ministère

Le Ministère

Vers le niveau supérieur

Attributions

I. Enseignement Supérieur

1. Enseignement supérieur et universitaire: Université du Luxembourg, Institut universitaire international, formations au brevet de technicien supérieur, formations universitaires initiales et continues, accréditation des formations d’enseignement supérieur.

2. Vie étudiante: Aides financières pour études supérieures, bourses internationales, informations universitaires, relations avec les associations d’étudiants, logements pour étudiants et chercheurs, statut de l’étudiant, administration des fondations privées de bourses d’études.

3. Reconnaissance et homologation de titres et diplômes d’enseignement supérieur, reconnaissance de qualifications professionnelles relevant de l’enseignement supérieur, coordination et point de contact de la directive 2005/36/CE relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles.

4. Commissions consultatives: Commissions d’homologation, Commissions des titres, Commission d’assimilation, Commission consultative nationale d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé; Cellule de Recherche sur la Résolution des Conflits.

5. Coopération internationale: Affaires européennes; suivi du processus de Bologne ; programmes européens d’apprentissage tout au long de la vie – Erasmus, Minerva, Tempus; réseaux en matière de reconnaissance des diplômes; Collège de Bruges /Natolin, Institut universitaire européen de Florence.

6. Réseau télématique de l’Éducation nationale (RESTENA).

7. Institut d’enseignement et de recherche doctorale et postdoctorale – MPI Max-Planck.

II. Recherche et innovation

1. Politique de recherche publique nationale: Recherche, développement technologique et innovation (RDI) – Coordination nationale en matière de politique de recherche et d’innovation (compétence partagée avec le Ministre de l’Économie) – Comité supérieur de la Recherche et de l’Innovation.

2. Politique de recherche aux plans européen (partie « Recherche » du Conseil Compétitivité, ERAC, CCR, ESFRI, ERA, AAL, Eurostars, EDCTP, Programmation conjointe) et international (OCDE, UNESCO) – Programme-cadre européen de RDI – Institut européen d’Innovation et de Technologie.

3. Coopération scientifique et technologique interrégionale, européenne et internationale: Coordination, mise en oeuvre – COST.

4. Fonds national de la Recherche.

5. Centres de recherche publics : La loi du 3 décembre 2014 ayant pour objet l’organisation des centres de recherche publics définit les nouvelles structures des centres de recherche publics :

- Intégration du CRP-Santé et de l’Integrated Biobank of Luxembourg (IBBL) dans le « Luxembourg Institue of Heath »(LIH).

- Regroupement du CRP-Gabriel Lippmann et du CRP-Henri Tudor dans le « Luxembourg Institute of Science and Technology » (LIST)

- Le Centre d’Etudes de Populations, de Pauvreté et de Politiques Socio-Economiques est dénommé «Luxembourg Institute of Socio-Economic Research»(LISER).

La loi est entrée en vigueur le 01 janvier 2015.

6. Centre virtuel de la Connaissance sur l’Europe.

7. Centre d’études européennes Robert Schuman.

8. Institut d’Études européennes et internationales.

9. Politique des ressources humaines scientifiques: Promotion de la mobilité géographique et sectorielle; promotion de l’emploi scientifique et technologique, sensibilisation des jeunes aux sciences et technologies, promotion de la culture scientifique.

10. Politique de valorisation des résultats de la recherche publique (compétence partagée avec le Ministre de l’Économie) : Partenariats RDI publics-privés, transfert de connaissances/technologies et innovation, spin-off – Luxinnovation GIE.



Haut de page

Copyright © Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche   Aspects légaux | Contact