Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
  Recherche  
 x Recherche avancée
  Accueil | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
     ImprimerEnvoyer à

> Accueil > Enseignement supérieur > Travail de candidature

Travail de candidature

Vers le niveau supérieur

A la fin du stage pédagogique, les stagiaires-fonctionnaires de l’enseignement postprimaire sont nommés à la fonction de candidat dans leur carrière respective.

Le candidat dispose d’une période de dix-huit mois à partir de sa nomination pour présenter avec succès son travail de candidature.

  • Les candidats des grades E2 et E3ter doivent présenter un travail à objectifs pédagogiques sous forme d’un projet d’élaboration de matériel didactique avec présentation et analyse d’applications pratiques.

  • Les candidats des grades E5 et E7 doivent élaborer un travail de candidature qui aboutit à la rédaction d’un mémoire de recherche axé sur la spécialité disciplinaire du candidat ou sur les sciences de l’éducation. Il peut également documenter sous forme de rapport, la participation de l’auteur à un projet de recherche.

SUJET

Le candidat propose un sujet de son choix et choisit le patron susceptible de le guider. Après avoir effectué le choix du sujet, le candidat doit l’introduire à l’aide du formulaire annexé.

DISPENSE

La loi du 13 février 2011 modifiant la loi du 21 mai 1999 concernant la fonction de candidat prévoit que le stagiaire ou le candidat peut être dispensé du travail de candidature, à condition qu’il détienne le grade de doctorat et à condition que le diplôme certifiant l’obtention du grade de doctorat soit inscrit au Registre de titres de l’enseignement supérieur.

Formulaire de demande de dispense

INSTITUTIONS

1. Le travail de candidature peut se faire dans le cadre de recherche arrêté notamment par les institutions suivantes :

2. Il peut également se faire dans le cadre de la recherche internationale, en particulier au niveau de la coopération transrégionale et européenne en matière de recherche, en coordination avec des universités, des institutions d’enseignement supérieur ou des centres de recherche reconnus.

Brochure sur le travail de candidature, version française, allemande ou anglaise

Contact:

Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

18, montée de la Pétrusse

L-2327 Luxembourg

Mme COLLING Joëlle

Tel. 247 85162 (uniquement le matin)

joelle.colling@mesr.etat.lu

.



Haut de page

Copyright © Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche   Aspects légaux | Contact