Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
  Recherche  
 x Recherche avancée
  Accueil | Nouveautés | Liens | Vos réactions | Contact | Protection des données | Voies de recours Aide | Index | A propos du site
    

> Accueil > Enseignement supérieur > Reconnaissance de diplômes des professions de santé > Rééducateur en Psychomotricité

Rééducateur en Psychomotricité

Vers le niveau supérieur

Madame, Monsieur,

J’ai l’honneur de vous informer que la prochaine épreuve d’aptitude pour la reconnaissance du diplôme de rééducateur en psychomotricité aura lieu samedi, le 4 avril 2020 Annulée

A l’attention des candidats aux épreuves d’aptitude de reconnaissance des qualifications professionnelles prévues pour le samedi 4 avril 2020

Au vu des récentes mesures prises par le Gouvernement dans le contexte de l’épidémie du COVID-19 et dans un souci de protéger la santé des candidats, des membres du jury et du personnel surveillant, le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a décidé d’annuler les épreuves d’aptitude de reconnaissance des qualifications professionnelles prévues pour le samedi 4 avril 2020 au Campus Walferdange de l’Université du Luxembourg.

Une nouvelle date sera communiquée aussi rapidement que la situation le permettra.Les taxes de participation de 300 euros déjà payées resteront acquises pour la participation à une des prochaines épreuves d’aptitude.Pour de plus amples informations par rapport aux modalités de participation et d’inscription aux prochaines épreuves d’aptitude, veuillez régulièrement consulter le site http://www.mesr.public.lu/enssup/reconnaissance_sante/index.html .

La nouvelle date de l’épreuve d’aptitude reportée y figurera également en temps utile.Les candidats qui souhaiteraient obtenir un remboursement de leur taxe pourront contacter leur gestionnaire du dossier moyennant courriel à l’adresse rqp@mesr.etat.lu.

A noter que le remboursement risquera de prendre un certain temps dans les circonstances actuelles.Pour toute question supplémentaire, il vous est loisible de contacter votre gestionnaire de dossier par courriel à l’adresse rqp@mesr.etat.lu . Un passage physique au Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche est fortement déconseillé, et il ne saurait être garanti que les informations souhaitées puissent être fournies à cette occasion.

EduPôle

Salle Auditoire

route de Diekirch

L-7220 WALFERDANGE

Les modalités de l’épreuve d’aptitude peuvent être consultées dans le règlement grand-ducal du 17 février 2017 relatif à la reconnaissance des qualifications professionnelles (notamment ses articles 2 et 4)



Les matières examinées sont téléchargeables sur le lien suivant


Les horaires de l’épreuve du 4 avril 2020


9h00 – 10h00 Législation luxembourgeoise (à livre ouvert)

10h15 – 12h15 Connaissances Professionnelles (à livre fermé)

Epreuve orale (date à fixer)

1. Épreuve écrite à livre ouvert portant sur la législation luxembourgeoise


L’épreuve a lieu sous forme d’examen écrit à livre ouvert. Les candidats sont loisibles d’apporter tout type de support se rapportant aux matières traitées. La durée de l’épreuve est d’une heure.


2. Épreuve écrite à livre fermé portant sur les connaissances professionnelles


Cette partie de l’épreuve a lieu sous forme d’examen écrit à livre fermé. Elle porte sur les connaissances professionnelles du rééducateur en psychomotricité tout en étant axée sur les différences substantielles notées entre la formation à l’étranger en question et les connaissances professionnelles prévues. La durée de l’épreuve est de deux heures. L’utilisation de toute forme de support est strictement interdite. Le nombre de questions peut varier.


Pour pouvoir participer à l’épreuve d’aptitude vous êtes priés de vous inscrire pour le 20 mars 2020 au plus tard à l’adresse mail cheryl.colbert@mesr.etat.lu en ajoutant une preuve de paiement de la taxe de 300 euros à virer sur le compte chèque postal :

IBAN LU13 1111 0011 4679 0000

BIC : CCPLLULL

Nom du bénéficiaire : Administration de l’Enregistrement et des Domaines

Communication : MESR, reconnaissance profession de santé, inscription épreuve d’aptitude rééducateur en psychomotricité, nom du requérant.

Le paiement de la taxe fait preuve d’inscription à l’épreuve d’aptitude.

Au cas où vous ne désirez plus poursuivre la reconnaissance de votre diplôme, je vous prie de bien vouloir me faire connaître votre décision par courriel.



Haut de page

Copyright © Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche   Aspects légaux | Contact