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Reconnaissance de diplômes des professions de santé

Vers le niveau supérieur

Pièces requises pour la demande de reconnaissance de tous les diplômes de professions de santé (sauf pour la profession de l'assistant social, voir page 'demande' dans la rubrique 'assistant social'):

  • Lettre de motivation

  • Curriculum vitae

  • Copie d’une pièce d’identité

  • Copie des diplômes

  • Copie du supplément de diplôme / relevé des notes

  • Copie du / des certificat(s) de stage attestant que le candidat a suivi durant sa formation des stages.
    Les certificats de stage doivent renseigner la durée du stage, le lieu du stage ainsi que les matières traitées lors du stage.

  • Copie du / des certificat(s) de travail

  • Adresse Email

  • la preuve de paiement (avis de débit)

L’entrée en vigueur de la loi dite « Zukunftspak » engendre l’introduction de l’obligation de paiement d’une taxe de participation aux frais pour le traitement des demandes d’inscription au registre des titres, les demandes en homologation ainsi que les demandes de reconnaissance de diplômes des professions de santé. La preuve de paiement est à joindre obligatoirement à la demande.

La taxe est à payer par virement sur le Compte Chèque Postal :

IBAN LU13 1111 0011 4679 0000

BIC CCPLLULL

Nom du bénéficiaire : Administration de l’Enregistrement et des Domaines

Communication : Taxe reconnaissance des diplômes, MESR, Nom du demandeur, Date de la demande

Pour les reconnaissances d’équivalence des professions de santé une taxe de 75 € fait office de taxe d’ouverture de dossier.

Au cas où une mesure de compensation sera nécessaire, une taxe d’un montant de 300 € pour l’inscription à une des mesures (stage d’adaptation ou épreuve d’aptitude) sera perçue.

Emission d’un duplicata : 10 €

Une décision de refus de reconnaissance ne donne pas droit au remboursement de la taxe.


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